Back
Image Alt

Expert de la construction modulaire, achat ou location, quelle est la meilleure option ?

La construction de nouveaux bâtiments prend beaucoup de temps. En cas de besoin urgent d’aménagement pour divers projets, il convient de s’orienter vers les bâtiments modulaires proposés par un expert de la construction modulaire. Mais alors, est-il plus intéressant de louer ou d’acheter ce genre d’aménagement ?

Comprendre la construction modulaire

Il s’agit d’une méthode de construction qui diffère de la construction classique par ses démarches. Le système consiste à mettre sur pieds un bâtiment préfabriqué. Il s’agit d’assembler des modules individuels qui sont confectionnés en usine. Ces éléments sont posés sur les fondations afin de concevoir une construction complète. Il est possible de trouver des bungalows modulaires en plusieurs niveaux ou d’en faire fabriquer des modèles sur mesure en fonction des besoins de chacun. 

A voir aussi : Quels sont les facteurs clés qui font de l’achat d’un bien immobilier à Rouen un investissement rentable ?

Par ailleurs, les modules préfabriqués de Jamart utilisés dans les chantiers sont équipés de toutes les installations adéquates à savoir l’électricité, la plomberie et le chauffage. Quoi qu’il en soit, les bâtiments modulaires sont adaptés aux besoins des particuliers et des professionnels. L’expert de la construction modulaire propose différentes solutions comme :

  • Bâtiments industriels
  • Bureau modulaire
  • École modulaire
  • Bâtiment agricole

Acheter une construction modulaire

L’achat d’un bâtiment modulaire est adapté aux collectivités qui ont besoin d’aménagement rapide et prêt à l’emploi. En effet, le délai de construction de cette installation est 2 à 3 fois inférieur à celui d’une construction classique. Les collectivités peuvent donc avoir des bâtiments destinés pour :

A lire également : Vente d'un logement occupé : décote ou non ?

  • Les salles de classe
  • Les crèches
  • Les salles de sports
  • Les bureaux, etc.

En outre, l’acquisition d’une construction modulaire est aussi recommandée pour répondre aux besoins des entreprises en pleine expansion, cela dit il est possible de mettre en place un bureau supplémentaire, une salle de réunion, un showroom, etc. L’attente de la construction de nouveaux bâtiments standards risque de ralentir les activités des entreprises.

 L’achat des modulaires permet donc de limiter les coûts et d’avoir des bâtiments à disposition en peu de temps. La conception des modulaires a beaucoup évolué, aujourd’hui ils sont considérés comme une construction durable qui peut perdurer plusieurs dizaines d’années. L’achat d’une construction modulaire est donc plus adapté pour les projets sur le long terme.

Louer une construction modulaire

L’expert de la construction modulaire propose aussi la location de ces bâtiments préfabriqués pour ceux qui en ont besoin pendant une période limitée. Cette offre est plus adaptée pour les particuliers et les professionnels qui ont besoin d’occuper une construction durant quelques mois seulement. Cette dernière peut servir à des fins variées, notamment pour :

  • Un espace de stockage
  • Des sanitaires
  • Un point de vente
  • Un bureau

La location d’une construction modulaire représente donc une solution d’hébergement temporaire. L’un des avantages de cette solution, c’est qu’elle offre la possibilité aux locataires d’avoir un large choix de construction, surtout en termes de dimensions. Il suffit d’attendre quelques jours pour recevoir le bâtiment modulaire. Cette option est aussi très utile en cas de rénovation des locaux de l’entreprise ou lorsqu’il y a des travaux urgents à effectuer dans une salle de classe par exemple. L’installation de la construction s’effectue très rapidement et sans trop de contraintes. Par ailleurs, cette solution permet aussi d’avoir à disposition des bâtiments qui sont conformes aux normes thermiques et aux règlementations en termes de sécurité.

Expert de la construction modulaire, différentes typologies de bâtiments

Choisir des bâtiments modulaires, c’est bénéficier d’une large possibilité de construction. Cette solution est d’ailleurs adoptée dans la plupart des secteurs d’activités comme :

  • Enseignement
  • Entreprise
  • Commerce
  • Chantier
  • Hôtellerie et restauration

 

Ceci dit, la construction modulaire se décline en deux catégories. D’abord, il y a le bâtiment modulaire monobloc. Comme son nom l’indique, celui-ci est conçu dans un seul élément  avec des structures indépendantes. Ce type de construction est déjà assemblé et conditionné lors du processus de fabrication. Par conséquent, il n’y a plus d’installation à effectuer. 

Il suffit donc de transporter le bâtiment et de le poser sur l’emplacement  qui lui est dédié. Celui-ci est immédiatement opérationnel suite à la pose. Dans la seconde catégorie, il y a la construction modulaire assemblée. Cette solution est beaucoup plus adaptée aux constructions sur mesure. Ici, il est encore nécessaire d’assembler les modules selon la configuration souhaitée.

Quelques astuces pour trouver une solution modulaire

La construction modulaire est une solution flexible qui permet de mettre en place une construction adaptée à tous les besoins. Afin de trouver le meilleur modèle, il faut tenir compte des besoins en termes de :

  • Confort
  • Espace
  • Aménagements spécifiques, etc.

Il suffit par la suite de demander un devis et de valider la commande. L’expert de la construction modulaire s’occupe alors de la livraison et de l’installation.