Back
Image Alt
prêt-relais Crédit Mutuel

Comment fonctionne un Prêt-relais Crédit Mutuel ?

Le prêt-relais du Crédit Mutuel est un service financier qui vous permet de recevoir de l’argent rapidement, sans avoir à attendre un accord. Cette option vous permet de remettre vos finances sur les rails lorsqu’elles sont perturbées par un événement inattendu. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur un prêt-relais Crédit Mutuel.

À quoi sert exactement un crédit-relais ?

Un prêt-relais est un crédit à court terme qui peut être utilisé pour combler l’écart entre deux prêts ou hypothèques. L’idée d’un tel emprunt est de fournir un financement temporaire et de vous aider à ne pas manquer de paiements sur vos prêts existants.

A lire aussi : Où investir dans l’immobilier en Espagne ?

Il est important de noter qu’un crédit-relais n’est pas un type de prêt hypothécaire en soi, mais qu’il doit toujours être utilisé en parallèle. Par ailleurs, les prêts-relais sont généralement accordés pour une période de moins de 12 mois.

Comment est fixé le montant du crédit-relais ?

Le montant du prêt-relais est déterminé par trois facteurs. En premier lieu, il y a la valeur de votre propriété. Si vous cherchez un prêt qui va vous permettre de construire une nouvelle maison, celle-ci servira de base pour calculer le montant à emprunter. Ensuite, le montant nécessaire à la réalisation de la transaction (du prêt) est le deuxième facteur pris en compte.

A lire en complément : Comment connaître le prix d'un terrain boisé ?

Ce montant peut inclure les droits de timbre et les frais juridiques, tels que les frais de transfert, liés à l’achat de votre nouvelle maison. Enfin, le dernier critère considéré est la valeur de votre propriété actuelle en France. Cela peut également contribuer à déterminer le montant que vous pouvez emprunter au Crédit Mutuel.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt-relais ?

Comme toute structure, le Crédit Mutuel dispose de conditions pour faire des prêts-relais. Ces conditions sont les suivantes :

  • vous devez être client du Crédit Mutuel ;
  • vous devez avoir une bonne cote de crédit ;
  • vous devez disposer d’un bon revenu ;
  • vous avez besoin d’argent de manière urgente et/ou en petites quantités (de 50 à 100 000 euros) ;
  • vous êtes capable de rembourser le prêt.

Quelle est la durée d’un crédit-relais ?

prêt-relais Crédit Mutuel

La durée de votre prêt-relais dépendra de celle de votre transaction immobilière. Plus la vente ou l’achat sera long, plus vous devrez conserver votre logement actuel.

Par exemple, si vous achetez une maison et que vous devez la financer au cours de l’année 2018, vous pouvez opter pour un prêt-relais de 3 ans avec une échéance en 2020. Ainsi, vous pourrez utiliser ce produit financier jusqu’en 2021 sans avoir à le renouveler et à supporter de nouveaux frais (à condition que le bien ne soit pas vendu avant).

Combien coûte un crédit-relais ?

Un crédit-relais est un emprunt à court terme. Le taux d’intérêt de votre prêt-relais sera fixe dès le départ et vous le paierez jusqu’à ce que vous achetiez votre maison. Il deviendra alors l’équivalent variable de 3 % au-dessus du taux de base (actuellement 1,5 %) pour le reste de la période de remboursement.

En outre, les taux d’intérêt des prêts-relais sont généralement plus élevés que ceux des crédits traditionnels, des découverts ou des cartes de crédit. Toutefois, ils sont également beaucoup moins élevés que ceux des prêts personnels non garantis, dont les taux d’intérêt peuvent atteindre 29 %.

Quels sont les avantages du prêt-relais ?

Le prêt-relais du Crédit Mutuel vous offre de nombreux avantages dont vous pouvez bénéficier comme vous le désirez. Par exemple, vous pouvez emprunter jusqu’à 100 % de la valeur de votre propriété. Cela signifie que si vous avez un bien immobilier d’une valeur de 200 000 € et que vous avez besoin de réunir 50 000 €, c’est possible avec ce type de prêt.

De plus, le taux d’intérêt est fixe pendant toute la durée de votre prêt. Cela signifie que, contrairement aux prêts hypothécaires standards, un seul paiement mensuel couvre à la fois votre solde restant et tout nouvel emprunt contracté. Par conséquent, si vous remboursez une partie de votre prêt hypothécaire par anticipation, il n’y aura pas de frais supplémentaires ou de pénalités appliquées par les banques.