Back
Image Alt

Quelles pistes analyser pour un premier investissement immobilier ?

Vous êtes à l’orée de votre premier investissement immobilier. Eh bien, sachez que sa réussite est importante pour continuer votre parcours d’entrepreneur. Le succès du premier investissement immobilier tout comme les suivants nécessite l’analyse de certains facteurs. Nous vous proposons de découvrir quelques pistes pour prendre de bonnes décisions.

Définissez vos objectifs

Le choix de votre premier investissement immobilier devrait bien nécessiter toute votre attention. Il s’agit après tout de plusieurs milliers d’euros durement gagnés. De nombreuses personnes optent d’abord pour la location de biens immobiliers. Cependant, cela dépendra de votre budget et de vos objectifs. Avant de vous lancer à la recherche du bien parfait, il faut définir quelques paramètres en amont. Prenez le soin de connaitre la superficie que vous désirez, la situation géographique, une location vide, une location meublée, etc. Vous devez aussi définir si vous voulez faire une location à long terme ou à moyen terme. Voilà autant de facteurs qui auront un impact significatif sur votre choix et sur le retour sur investissement.

A lire en complément : Comment savoir si on fait un bon investissement immobilier ?

Le budget et la défiscalisation pour un premier investissement immobilier

Pour un premier investissement dans l’immobilier, vous devez disposer d’un budget raisonnable. Le montant alloué pour le projet dépendra principalement de vos objectifs. Vous devez également étudier les différentes possibilités d’épargne. Il est fort probable que vous n’ayez pas tous le fonds nécessaire pour votre investissement. Faire recours à un crédit serait donc une des meilleures alternatives. Les nouveaux investisseurs oublient souvent un point important qui pourtant change toute la donne.

En effet, pour les débuts, le montant des loyers équivaut rarement aux mensualités pour le remboursement du crédit. Prenez donc le soin d’estimer votre propre effort d’épargne chaque mois si vous devez compléter d’argent. Cette précaution est importante en attendant de solder votre emprunt immobilier grâce aux revenus locatifs. En souscrivant pour un prêt, les intérêts peuvent être déduits du revenu imposable. Ainsi donc, la réduction d’impôt serait proportionnelle aux montants du crédit. Il existe également d’autres solutions de défiscalisation qui vous permettront de mieux réduire vos paiements d’impôts. En cas de location sur au moins 9 années, la loi Pinel s’avère très avantageuse.

A lire aussi : Pourquoi acheter des parts de SCPI à crédit ?

La location d’appartement est-elle vraiment idéale pour un premier investissement immobilier ?

La rentabilité de cet investissement dépendra de plusieurs critères. Le prix du bien et son emplacement sont des paramètres importants. Si vous louez dans une zone assez fréquentée, il est évident que vous trouverez rapidement un bon locataire. Bien que le bien soit plus cher que d’autres dans une zone reculée, un bon emplacement pourrait en faire un investissement rentable. Le loyer étant proportionnel à la valeur du bien, vous devez pouvoir récupérer la somme investie dans un délai raisonnable.

Il est aussi important de louer son bien le plus souvent. S’il est disponible seulement pour quelques périodes de l’année, la rentabilité serait peu satisfaisante. Vous pourriez confier votre maison ou votre appartement à une agence de location pour une meilleure gestion.