Back
Image Alt

Pourquoi investir en SCPI en 2022 ?

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placements Immobiliers sont une forme d’investissement collectif dans l’immobilier. Il en existe deux types : les SCPI fiscales et les SCPI de rendement. Grâce à leur taux de rentabilité élevé et à leurs performances malgré la crise sanitaire imposée par la Covid-19, les SCPI sont restées des moyens de placement sûrs. Découvrons quels sont les avantages d’opter pour cet investissement en 2022.

Les SCPI, une manière pratique d’investir dans l’immobilier

Les SCPI sont des établissements de placement qui aident les épargnants ou les actionnaires à investir dans la pierre sans tracas. Le taux d’entrée est très attrayant même pour les petites bourses. De même, revendre un bien immobilier est plus simple avec ces sociétés. Ces dernières vous offrent en effet deux possibilités.

A lire en complément : Est-ce le bon moment d’investir en SCPI ?

Vous pouvez opter pour la vente “de gré à gré” si vous décidez de revendre vos parts à un acheteur. Il est également possible de choisir de vendre votre bien directement auprès de la SCPI via laquelle vous aviez investi. Les SCPI vous permettent aussi de financer vos parts grâce à un crédit immobilier, dont les intérêts d’emprunt seront couverts par les loyers perçus.

Un investissement d’une rentabilité louable

Malgré la crise sanitaire mondiale, les rendements offerts par les SCPI ne cessent de croître. Ils gravitent toujours autour de 5 % en 2021 selon l’ASPIM. Par ailleurs, plusieurs autres SCPI reposant essentiellement sur la stratégie de rendement offrent des rendements avoisinant les 6 %.

A lire en complément : C'est quoi la fiscalité immobilière ?

Il ne fait donc aucun doute que le “taux de redistribution sur valeur de marché” (TDVM) dans les SCPI est très attractif et figure parmi les meilleurs en matière de placements financiers. En investissant dans la pierre-papier, vous êtes certain d’avoir un complément de revenu fiable et régulier. Vous pourrez ainsi non seulement développer votre patrimoine, mais également réduire votre fiscalité.

Une optimisation des risques

Un autre avantage d’investir dans les SCPI en 2022 est que ces structures d’investissement positionnent vos placements dans plusieurs secteurs d’activités et dans des zones géographiques variées. Les risques de perte sont ainsi réduits, car vos œufs ont été ventilés dans plusieurs paniers. De plus, vos risques d’investissement dépendent exclusivement de votre pourcentage de possession sur le bien immobilier.

Plus de transparence pour l’investisseur

Les SCPI imposent la transparence dans le traitement des informations relatives aux associés et à leurs investissements. En effet, leurs activités sont régulées et contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Chaque trimestre, les propriétaires des parts reçoivent les détails de la situation de leur investissement et les documents qui y sont liés. Chaque associé reçoit également la déclaration fiscale relative à l’exercice de son placement.