Back
Image Alt

Quel délai entre l’accord de prêt et l’offre de prêt ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souscrivent à des prêts dans des organismes. Elles le font particulièrement pour monter des projets et les financer ou pour subvenir à des besoins spécifiques urgents. Malheureusement, recevoir une réponse significative prend du temps. Voici le délai entre l’accord de prêt et l’offre de prêt.

Présentation de l’accord de prêt

Encore appelé accord de principe, il s’agit d’un document par lequel l’établissement de crédit récapitule votre demande. Ensuite, il confirme qu’il accepte d’étudier la demande de financement. Cette étude englobe la faisabilité du projet, la solvabilité de l’emprunt et la capacité d’emprunt. En effet, l’accord de prêt n’est pas un contrat et n’a donc pas de valeur juridique. On recommande de fournir certaines pièces telles que le bulletin de paie, une déclaration de revenus.

A lire en complément : Qui peut emprunter sans apport ?

Si vous recevez un refus pendant la simulation, cela signifie que la banque ne veut plus traiter votre demande. Cependant, il est possible de reprendre la démarche. Faites juste attention aux détails qui auraient pu engendrer une réponse négative. L’accord de prêt est vite reçu par l’emprunteur. Retenez qu’il représente le point de départ de votre quête de financement.

Concept de l’offre de prêt

Concrètement, une offre de prêt est une proposition ferme qui émane de l’organisme prêteur et représente un engagement formel. Cet organisme prêteur peut être une banque, un établissement de micro crédit ou une institution privée.

A lire aussi : Quel salaire pour emprunter 180 000 euros ?

L’offre met donc en collaboration deux différentes parties, soit le prêteur et la personne destinée à obtenir le crédit. Si le document correspond à vos attentes, validez l’engagement en le signant.

Quand l’offre vient d’une banque, elle comporte obligatoirement des caractéristiques du crédit. Il s’agit du montant de l’emprunt, Taux Annuel Effectif Global, taux débiteur, modalités de remboursement. En plus, le contrat englobe les conditions contractuelles et les échéances. Elles sont valables pour 30 jours. Cependant, on vous donne un délai de rétractation de 14 jours qui débute à partir de la signature. Ce délai existe pour vous permettre de réfléchir et de prendre une décision en cas de plusieurs offres.

Délai entre l’accord de prêt et l’offre de prêt

On entend par délai d’accord de prêt et offre de prêt, le temps que met l’organisme prêteur pour vous donner une vraie réponse. En effet, l’élaboration de ce document concluant par l’établissement requiert du temps. C’est donc ce qui justifie une telle attente. En effet, il doit évaluer certains éléments et lorsqu’ils sont convaincants, il élabore immédiatement un contrat sur la base des éléments fournis.

Les délais de traitement ne sont pas pareils pour les établissements, mais il s’écoule environ 45 jours entre l’accord de principe et l’offre de prêt. Visiblement, selon la complexité du projet, la banque vous fait patienter. Il n’y a donc pas de délai fixe entre ces deux éléments. Suivez alors l’évolution de votre dossier en faisant appel à votre conseiller.