Back
Image Alt

Comment calculer le volume d’un logement ?

Le déménagement est une activité qui survient au moins une fois dans la vie d’un individu. Très complexe, parfois, elle peut créer un stress important. Ce stress est souvent relatif à la tenue des démarches et aussi du budget. Afin de réduire considérablement les problèmes relatifs au déménagement, il est important de connaître le volume de son logement. Grâce à ce dernier, le déménageur peut se réjouir, car il aurait déjà réglé la moitié de sa tâche.

Quelle technique pour calculer le volume d’un logement ?

Pour calculer le volume d’un logement, il existe plusieurs méthodes ainsi que plusieurs procéder. Ici, je vais vous faciliter la tâche à travers la méthode la plus simple et la plus facile. Elle consiste à prendre la taille de votre appartement actuel et de diviser cette dernière par cinq. Grâce à ce calcul, vous aurez une première idée du volume minimum dont vous aurez besoin pour louer un camion dans l’optique de réaliser un déménagement.

A voir aussi : Comment procéder à un changement d’adresse ?

Par ailleurs, il est important de notifier que ce calcul permet d’obtenir un volume à titre indicatif. En effet, le volume de vos meubles et objets à déplacer peut largement dépasser ce chiffre. Ce dernier dépend beaucoup plus de l’agencement de votre appartement. Pour un chiffre plus précis, il est possible d’employer plusieurs autres méthodes. Par exemple, vous devez calculer le volume de vos meubles.

Comment déterminer en m3 de ses meubles ?

Dans l’optique d’obtenir une estimation plus fine de volumes de ses meubles en m3, il est recommandé de lister l’ensemble de vos meubles et de vous référer à leur équivalence en volume. Dans le jargon professionnel des déménageurs, on parle de cubage. N’oubliez pas ! Pour le canapé, vous devez respectivement 2 m3, 3 m3, et 4 m3 pour un canapé de 2 places, 3 places et un canapé d’angle. Lorsqu’il s’agit d’une table accompagnée de 4 chaises, compter 2 m3.

A lire également : Quand contacter un déménageur ?

Pour un bureau, une commode, un congélateur, vous devez prévoir pour chacun d’eux 1,5 m3 dans le cubage de votre déménagement. Quant à un four, un lave-linge, un fauteuil, un meuble TV, vous devez prévoir pour chacun d’eux 0,5 m3. Si vous avez un piano, selon sa forme et sa taille, prévoyez entre 2 et 4,5 m3. À la fin de ce calcul, comparez le volume obtenu à celui issue de l’utilisation de la première méthode. Dans tous les cas, prenez la peine de prévoir une marge de 10 à 15 % de volume en plus.