Back
Image Alt

Qui peut emprunter sans apport ?

La demande d’un prêt est généralement acceptée lorsqu’on présente un apport personnel. Cependant, il arrive parfois que certaines personnes aient la possibilité de faire un emprunt sans aucune avance. Découvrez ici ceux qui peuvent emprunter sans apport.

Est-il possible d’emprunter sans apport ?

Il est bien possible que vous obteniez un prêt si vous êtes un acquéreur sans apport personnel. Dans le cas où vous désirez faire ce type de demande, il est important de bien constituer votre dossier. Ceci vous permettra de convaincre votre banque en mettant toutes les chances de votre côté.

A lire en complément : Comment récupérer un crédit logement ?

Peu importe la nature du prêt (personnel ou immobilier), tout l’enjeu est d’avoir la confiance de l’organisme prêteur. Généralement, le montant de l’apport constitue les 10 % du prix de votre projet. Ce taux peut toutefois augmenter ou baisser en fonction du prêteur. Évidemment, si l’emprunteur est en mesure de donner un apport élevé, il aura plus de facilité à obtenir le prêt qu’il désire.

Très souvent, les organismes comme les banques veulent des apports personnels parce qu’ils offrent une sécurisation du financement en jeu. Avec cet apport, le capital de l’emprunt est plus faible. Ceci va permettre la réduction du temps de remboursement avec des mensualités moins conséquentes. Les risques (situation d’impayé) seront donc réduits considérablement.

A lire en complément : Quel salaire pour emprunter 180 000 euros ?

Qui sont ceux qui peuvent faire un prêt sans apport ?

Il est très compliqué d’emprunter sans apport personnel auprès des banques. Le montant emprunté est assez conséquent (75 000 au moins) et le temps de remboursement est souvent long (30 ans). Mais il y a quelques personnes qui peuvent encore obtenir des prêts sans faire un apport personnel.

Le premier profil idéal est l’emprunteur CDI avec un compte en banque bien tenu. Les conditions sont :

  • aucune difficulté de paiement
  • pas de dépenses anarchiques
  • aucun découvert bancaires

En remplissant toutes ces conditions, ce type de personne devient un potentiel commercial pour tous les établissements de prêt ou pour une banque. Votre dossier sera donc examiné minutieusement même si vous n’avez pas encore le montant requis.

Par ailleurs, dans le cas où l’emprunteur ne peut pas fournir un apport à cause d’un cas de maladie ou de divorce, il peut bénéficier de cet atout. La banque ne considère pas ce type de personnes comme risqué.

Les organismes bancaires font une étude approfondie du profil et des informations personnelles de l’emprunteur. Que ce soit pour faire un achat ou investir dans un logement, ces derniers se chargent de vérifier la faisabilité du financement avec zéro risque.

Ce sont les personnes ayant un CDD qui auront plus de mal à emprunter sans apport personnel. Vous devez avoir un plan de financement très solide et un compte bancaire sans crédit ni découvert.