Back
Image Alt

Quel est l’avantage de louer un appartement meublé ?

La location meublée est l’une des options qui s’offrent à vous si vous envisagez de mettre votre bien en location ou d’investir dans la location. Comparé à un bail de location vide, ce type de location présente de nombreux avantages.

Des loyers plus onéreux

Dans la plupart des cas, un bail de location meublée est facturé 10 à 30 % plus cher qu’un bail de location vide. Cela s’explique par le fait que le mobilier et la qualité des équipements proposés et la localisation du logement ont leur influence sur le montant du loyer. De son côté, le locataire fait des économies substantielles et bénéficie également d’une tranquillité d’esprit quant à son aménagement et à son installation.

Lire également : Comment signer un contrat de location en absence de garant ?

Un régime fiscal préférentiel

Lorsque certaines conditions sont réunies, vous avez l’avantage en tant que propriétaire de location meublée de payer des impôts spécifiques. Cet impôt est calculé sur la seule moitié de vos recettes locatives. Les conditions pour que vous soyez assimilés à un loueur en meublé non professionnels (LMNP) sont les suivantes :

  • La location immobilière ne constitue pas votre principale source de revenus ;
  • Les loyers que vous percevez par an sont inférieurs à 23 000 euros (pas plus de 50 % des revenus de votre foyer fiscal).

Par ailleurs, le montant de vos charges peut être déduit de vos revenus. Ceci est valable qu’il s’agisse de taxe foncière, de travaux, de frais de copropriété, etc.

Lire également : Quel type de location immobilière ?

Un bail de location plus flexible

Lorsqu’il s’agit de la location meublée, le bail de location est plus restreint. Il faut noter que la durée d’un bail de location meublée est d’un an de façon générale. Elle est de 9 mois pour un étudiant. Pour comparaison, la durée de la location à vide peut avoir une durée de 3 ans. Dans le cas des locataires considérés comme temporaires (stagiaire, salarié temporairement en mission, étudiant), le bail en location meublé peut même avoir une durée comprise entre un et 10 mois.

À l’instar du bail, le préavis également est plus court. Il est d’un mois au lieu des trois mois pour un bail de location vide. En dehors de ces différences entre le bail en location meublée et le bail en location vide, on peut également souligner le rallongement de la durée de dépôt de garantie dans le cas de la location meublée.

Une demande plus importante

Dans les grandes métropoles ou grandes agglomérations, la demande en location meublée est de plus en plus importante. Les locataires sont en effet à la recherche de moins de contraintes en ce qui concerne leurs déménagements et leurs emménagements. La plupart effectuent de courts séjours et optent pour la location en meublée qui est adaptée.