Back
Image Alt
SCPI d’entreprise

Les avantages et les risques liés aux SCPI d’entreprise

Lors d’un achat des parts de SCPI, vous pouvez investir dans l’immobilier professionnel à travers une société de gestion. Généralement, cela intéresse les personnes qui recherchent un moyen fiable pour se constituer un patrimoine. Si vous êtes intéressé, il faut bien que vous soyez au courant des avantages et inconvénients que cela présente. Dans ce dossier, découvrez les atouts et risques liés aux SCPI d’entreprise.

Les avantages liés aux SCPI d’entreprise

Une société civile de placement immobilier est un organisme de placement collectif. Elle collecte des capitaux auprès de plusieurs investisseurs dans le but d’acquérir ou de gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.

Lire également : Comment déclarer la TVA pour une SCI ?

Autrement dit, la SCPI d’entreprise acquiert et gère des immeubles à usage commercial. Vu tous les avantages que cela présente, il est important d’affirmer qu’investir dans une SCPI d’entreprise est séduisant. Voici donc les atouts dont il est question.

L’accessibilité d’un placement

Si vous voulez investir dans l’immobilier, vous devez effectuer une mise de fonds qui peut représenter des centaines voire des milliers d’euros. En revanche, avec la SCPI, une épargnante peut facilement accéder à l’immobilier professionnel, car le ticket d’entrée est moins important. Aussi, il n’y a pas de frais de notaire qui doivent être réglés. Cela voudrait dire que vous avez la possibilité d’ajuster votre épargne à vos besoins et à vos moyens tout au long de l’investissement.

A découvrir également : Quels travaux entrent dans le déficit foncier ?

Vous pouvez acheter et revendre une partie de vos parts à n’importe quel moment. De plus, plusieurs moyens sont mis à votre disposition afin que vous accédiez à des parts des SCPI selon votre situation et vos besoins présents ou futurs. Ainsi, les achats des parts de SCPI sont possibles via un contrat d’assurance vie, un crédit immobilier ou le mécanisme de déménagement des parts.

La gestion locative déléguée

En investissant dans une SCPI d’entreprise, vous n’aurez pas à faire face aux difficultés liées à la détention d’immobilier locatif en direct. Cela implique que la SCPI va s’occuper de la recherche des locataires y compris de la rédaction des baux et états des lieux. Elle s’occupe également du paiement des taxes, des charges et de l’encaissement et la distribution des loyers. Tout cela se fait en contrepartie de frais de gestion.

La mutualisation des risques

Avec la SCPI d’entreprise, les risques sont mutualisés. C’est d’ailleurs l’un des atouts majeurs de l’investissement dans les parts des SCPI. En réalité, lorsque vous rencontrez des difficultés de gestion en cas de sinistres ou d’impayés locatifs sur un des immeubles, les revenus des autres biens permettent de compenser la perte.

Un patrimoine diversifié

Avec la SCPI, un épargnant peut choisir de diversifier son investissement dans plusieurs parts de la société. Cela lui permettra de limiter beaucoup plus les risques. Aussi, la SCPI d’entreprise vous offre un taux de rendement attractif d’investissement dans différents biens immobiliers. En tant qu’investisseur, vous pouvez choisir entre rentabilité et défiscalisation.

Les risques liés aux SCPI d’entreprise

SCPI d’entreprise

Investir dans une SCPI d’entreprise est très séduisant, mais vous devez le faire avec prudence. En réalité, vous êtes aussi bien exposé à des risques qu’à des avantages lorsque vous investissez dans la société civile de placement immobilier. Voici donc les risques dont il est question.

La perte de capital

La perte de capital est l’un des inconvénients auxquels vous êtes appelé à faire face lorsque vous investissez dans une SCPI. En réalité, il peut arriver qu’il ait plus de demandes de parts que de demande de souscription à la SCPI. Dans une telle situation par exemple, vous devez vous attendre à ce que le prix des parts baisse.

La perte de rendement

S’il doit y avoir une perte de rendement, tout dépend de la gestion locative déléguée ou des évolutions du contexte économique et du marché immobilier. Il y a aussi le fait que le taux d’occupation financier du parc immobilier peut définir s’il aura une perte de rendement ou pas. Sachez aussi que la somme globale des loyers payés par les locataires peut augmenter ou baisser au fil des années.

En dehors de la perte de capital et de rendement, il y a aussi les risques d’illiquidité qui peuvent être un inconvénient d’investir dans les SCPI d’entreprise.