Back
Image Alt
white and blue house beside fence

Les 10 erreurs à éviter lorsque vous investissez dans l’immobilier en 2021

Parmi les investissements les plus avantageux, on a l’investissement immobilier. Il est l’un des plus appréciés des Français en raison de sa simplicité et des risques qui sont souvent faibles. Il faut cependant savoir que bien qu’il ne soit pas complexe comme la majorité des autres types d’investissement, il peut avoir de nombreuses difficultés. Il faudra alors les éviter en évitant de commettre les erreurs suivantes.

1.     Investir sans connaissances

Aussi simple qu’il paraisse, il ne faut pas commencer un investissement sans avoir des connaissances utiles dans le domaine. Vous risquez de faire de mauvais choix qui vous endetteront sans doute. Apprenez la fiscalité, les analyses, les visites et autres connaissances cruciales pour vous en sortir sans aucun problème.

Lire également : Comment connaître le prix d'un terrain boisé ?

2.     Ne pas réaliser une bonne analyse du marché

Il faut savoir que chaque région a ses propres réalités. La preuve, le prix au m² varie d’une région à une autre. De plus, il faudra étudier la demande afin de savoir si vous trouverez très vite de locataire. Vous devez donc chercher à investir dans la bonne zone et au juste prix.

3.     Ne pas tenir compte des besoins du locataire

Si vous devez investir dans l’immobilier locatif, vous devez nécessairement connaitre les éléments à mettre à disposition pour éviter que le logement ne reste vide à cause d’un manque de confort.

A découvrir également : Matmut Assurances : la protection adaptée pour votre déménagement

4.     Payer sans visiter

Même avec plus d’une centaine de photos d’un logement, il faut forcément vous déplacer. Vous devez toujours vous déplacer vous-même afin de connaitre les points faibles du logement. Cela est encore plus important lorsqu’il ne s’agit pas de l’immobilier neuf.

5.     Payer trop cher

Il faut toujours chercher à profiter de la bonne affaire pour ne pas avoir à dépenser de fortes sommes. Payer trop cher ne tient pas compte seulement du prix d’acquisition. Il faut aussi calculer le cout de la rénovation ainsi que des autres frais.

white concrete building

6.     Ne pas demander conseil

Vous ne pouvez pas tout savoir. Il faut donc souvent faire à des professionnels qui pourront vous guider afin de profiter des meilleurs avantages. Par exemple, vous pouvez faire appel à un conseiller fiscal qui pourra vous donner des astuces pour payer le moins de taxe.

7.     Ne pas profiter des dispositifs

Il y a de nombreux dispositifs qui permettent d’avoir plus d’avantages dans son investissement immobilier. Des dispositifs comme la loi de Pinel vous évitent de payer certaines taxes sur plusieurs années en investissant dans l’immobilier neuf.

8.     Payer comptant

Bien que cela soit possible, noter que payer comptant ou faire un gros apport dans l’achat d’un bien immobilier n’est pas toujours une bonne idée. Surtout si vous voulez en faire un investissement. Il est parfois préférable de payer avec vos revenus locatifs à cause de l’avantage fiscal qui s’offre à vous.

9.     Ne pas estimer correctement la valeur du bien

L’estimation d’un bien est un critère important dans la valeur de ce dernier. Il faut que le bien que vous cherchez à acquérir soit vendu au juste prix. Parfois, l’acquisition peut vous coûter moins cher, mais la rénovation prendra toutes vos économies.

10.  Vouloir se lancer seul

À vos débuts, il est toujours utile de se faire accompagner. Certains problèmes spécifiques peuvent être facilement réglés lorsqu’on a de l’expérience. Il faut donc avoir recours à une aide durant un certain moment avant de chercher à voler de ses propres ailes.