Back
Image Alt

Comment procéder à un changement d’adresse ?

Avant le déménagement, le changement officiel d’adresse se révèle capital. Il consiste à communiquer votre nouvelle adresse à l’administration publique et à vos différents organismes. Alors, comment procéder officiellement à un changement d’adresse ? Voici la démarche à suivre.

Changement d’adresse : les organismes et services à prévenir

Le changement de votre adresse au niveau des administrations et services publics est primordial. Vous avez en effet l’obligation de prévenir automatiquement ces organismes de votre déménagement. Au nombre de ces différentes structures, vous avez :

Lire également : Comment choisir son entreprise de déménagement ?

  • la CAF, la CPMA, Pôle emploi ;
  • la caisse de retraite ;
  • le service des impôts ;
  • le service de la carte grise ;
  • la caisse des impôts ;
  • votre banque, votre employeur, votre mutuelle, votre assureur… ;
  • votre fournisseur d’eau, de gaz, d’électricité, etc.

Si la modification est effectivement faite auprès de ces organismes, vous n’aurez aucun problème avec l’administration ou vos fournisseurs de services.

Modifier votre adresse en ligne

Vous pouvez changer votre adresse par courrier, par téléphone et en ligne. Les organismes ont des sites internet où vous pouvez faire les mêmes opérations qui se font sur les sites physiques. Pour la caisse des allocations familiales, rendez-vous sur leur site officiel en ligne. Une fois dans votre espace personnel, allez dans la rubrique « déclarer un changement » qui se trouve dans l’onglet « mon compte ». Ainsi, vous pouvez signaler à la CAF le changement de votre adresse.

A lire en complément : Comment calculer le volume d'un logement ?

Pour la caisse primaire d’assurance maladie, le changement d’adresse se fait sur le site Ameli en ligne. En ce qui concerne Pôle emploi, rendez-vous d’abord dans votre espace membre sur le site pole-emploi.fr. Ensuite, allez dans « mon compte » puis dans « consultez vos coordonnées ». Enfin, appuyez sur « modifier » pour enregistrer les modifications. Faites cette opération sur tous les sites des services publics et privés dont vous dépendez. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Modifier votre adresse postale

Tant que la poste n’est pas informée du changement d’adresse, vos courriers ne vous parviendront pas. De ce fait, il faut notifier à la poste votre nouveau domicile. Pour ce faire, vous devez lancer une demande de réexpédition de courrier. La requête peut être effectuée avant ou après le déménagement puisque le service dure au minimum 6 mois.

Au cours de cette période, la poste garde tous les courriers qui vous sont envoyés. Ce n’est qu’à la fin des 6 mois qu’elle les expédie à votre nouvelle adresse. Après cela, tous vos nouveaux colis seront automatiquement envoyés à votre nouvelle adresse. Notez que pour ce service, vous devrez verser une certaine somme, sans quoi votre demande ne sera pas prise en compte.