Back
Image Alt

Comment choisir son entreprise de déménagement ?

Souhaitez-vous déménager ? Vous n’avez pas à vous faire du souci. Bien que stressante, cette manœuvre peut s’avérer facile lorsque vous procédez de la bonne manière. Le recours à une société professionnelle en la matière reste une option idéale. Toutefois, il existe plusieurs sociétés de déménagement. Comment faire le bon choix ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Prendre contact avec plusieurs entreprises de déménagement

Pour effectuer un bon choix, vous devez réaliser un comparatif. Cela passe par le contact avec trois à quatre sociétés. Vous devez ainsi après leur avoir expliqué vos besoins, demander un devis. En vous basant sur les propositions, vous évaluerez les rapports qualité-prix. Aussi, vous définirez les services qui vous sont nécessaires.

A lire en complément : Comment calculer le volume d'un logement ?

Vérifier si l’entreprise est régularisée

Une bonne société de déménagement doit figurer dans le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Elle doit également être inscrite au Registre de transports routiers et de marchandises. Pour vous en assurer, il vous suffit de vous rendre sur les sites requis et de taper le numéro SIRET de la société.

De plus, une attestation d’assurance de l’entreprise en cours de validité est très importante en cas de dommages sur vos biens.

A lire en complément : Comment procéder à un changement d’adresse ?

Porter le choix sur une entreprise certifiée ou syndiquée

Cherchez une entreprise de déménagement certifiée NF Service. Cette certification vous garantit que votre déménageur respecte un strict cahier de charges notifiant toutes ses prestations. Les entreprises affiliées à la Fédération française des Déménageurs (FFD) et la Chambre syndicale du Déménagement (CSD) sont aussi rassurantes.

Recueillir les retours et avis des anciens clients

Un point crucial qu’il ne faudrait pas négliger est la prise en compte des avis de personnes ayant déjà expérimenté les prestations de l’entreprise. Vous pouvez vous rapprocher de vos proches et connaissances. Toutefois, si ces derniers n’ont aucune idée de l’entreprise, allez sur internet pour avoir plus de détails.

Se faire une idée sur l’entreprise suite à sa visite technique

Vous devez inviter votre société de déménagement à effectuer une visite technique de votre domicile. Ce faisant, elle aura une idée des précautions à prendre le jour du déménagement.

Cette étape est l’occasion pour vous d’évaluer le professionnalisme, la ponctualité, les compétences de l’entreprise. Tout cela à travers les manières et les gestes.

Procéder à l’étude du devis proposé

Le devis que vous soumet une entreprise de déménagement doit être bien détaillé et précis. De façon réglementaire, un tel devis doit comporter la date du déménagement, les adresses de chargement et de livraison, la distance à parcourir. À cela s’ajoutent le volume des biens et tous les détails relevant de sa prestation.

Être présent et dynamique le jour du déménagement

Le jour du déménagement, vous devez être présent. C’est pour vous assurer que tout se déroule bien et aussi pour remplir quelques formalités (signature de documents).

Il convient de dire que choisir son entreprise de déménagement passe par certaines étapes fondamentales. Néanmoins, pour éviter le stress, commencez les rangements et l’emballage de vos effets tôt.