Back
Image Alt

Comment calculer un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat d’un prêt hypothécaire est intéressant pour de très bonnes raisons. Cela peut être pour obtenir un meilleur taux d’intérêt ou pour rendre les paiements mensuels plus abordables. Cependant, il est important de se rappeler les frais associés au rachat. Selon le contrat, ces frais peuvent ne pas être très élevés. Dans cet article, nous allons voir comment sont calculés les frais de rachat de crédit immobilier.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?

Un prêt hypothécaire, également connu sous le nom de crédit immobilier, peut être contracté pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, il convient de noter que lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, vous pouvez obtenir un nouveau prêt auprès d’une nouvelle banque. Ce procédé permet d’augmenter le montant du prêt et de réduire en même temps les remboursements mensuels. Deuxièmement, vous pouvez réduire le montant du prêt en contractant un crédit immobilier. Ce mode de rachat vous permet de regrouper plusieurs prêts hypothécaires en une seule mensualité.

Lire également : Quel salaire pour emprunter 300 000 euros ?

En général, deux options s’offrent à vous : vous pouvez réduire la durée du prêt et payer le même montant. Cela vous permet de rembourser le prêt rapidement. Ou bien vous pouvez conserver la même durée de remboursement, mais vous devez réduire vos mensualités pour augmenter votre pouvoir d’achat.

Les frais de rachat de crédit

Certains coûts sont associés au remboursement d’un prêt. Par exemple, si l’hypothèque de l’emprunteur est acquise par un autre prêteur et que la dette est remboursée avant la date de remboursement convenue, une pénalité de remboursement anticipé sera prélevée. La pénalité de remboursement anticipé correspond à six mois d’intérêts ou à 3 % du montant dû. Vous devez additionner les intérêts payés au cours des six derniers mois et vérifier si ce montant dépasse 3 % du montant principal. Cela vous donnera une idée de la pénalité maximale en cas de remboursement anticipé. Les intérêts à payer sont calculés selon le taux d’intérêt applicable au prêt, en fonction du montant du prêt. Contrairement aux idées reçues, le remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire peut donc être coûteux. Pour compenser ces coûts, vous devriez également profiter du nouveau taux hypothécaire, qui est nettement inférieur au taux actuel.

A lire aussi : Les clés pour réussir votre projet d'accession à la propriété grâce aux dispositifs d'aide

Frais de dossier d’un rachat de crédit immobilier

Vous vous en doutez bien, comme toute autre opération bancaire, un rachat de crédit immobilier est soumis au paiement de frais de dossier. Vous devez de ce fait verser cette somme à la banque ou au courtier qui vous propose un nouveau crédit immobilier. En règle générale, ces frais de dossier ne dépassent pas 1 % du montant emprunté. Toutefois, il y a des exceptions à toute règle. Vous devez ainsi prévoir plus que 1 % voir 2 %.

Tout savoir sur le rachat de crédit

Dans votre vie quotidienne, il est vrai que vous avez des frais importants que ce soit au niveau de votre logement, ou de votre voiture. Pour financer tous vos projets, il est tout à fait possible que vous ayez contracté plusieurs crédits. Si tel est le cas, vous pouvez vous sentir dépassé et parfois étranglé par l’ensemble des mensualités qui pèsent sur vous. 

Ainsi, pour que vous puissiez augmenter votre reste à vivre, il peut être intéressant de votre côté de vous tourner vers le rachat de crédit. Si vous ne savez pas vraiment comment ça marche et ce que vous pouvez en tirer, vous pourrez continuer votre lecture. 

Zoom sur le rachat de crédit à la conso

Au fil des années, il est possible que vous accumuliez les crédits. Vous pouvez ainsi avoir un crédit immobilier pour votre résidence principale, mais un crédit à la consommation pour l’achat de votre voiture. De la même manière, certains coups durs ou imprévus dans votre vie, comme une baisse de revenus suite à une perte d’emploi, vous pouvez tout à fait contracter un autre crédit à la conso. 

Pour que vous puissiez vivre correctement et sans être écrasé sous le poids des crédits, il est possible de vous renseigner sur le rachat de credit immo et conso sur lesfurets.com. En effet, le rachat de vos crédits peut clairement faire toute la différence et vous changer la vie. Finalement, le principe est simple. Si le coût de vos crédits est supérieur au reste à vivre, vous avez tout intérêt à faire appel à cette solution. 

Si vous passez le pas, vous pourrez ainsi lisser vos mensualités pour un remboursement de vos crédits en toute sérénité. D’ailleurs, il faut que vous sachiez que l’ensemble de vos crédits ne doit pas dépasser 1 tiers de vos revenus. Pour préserver votre budget, et rembourser votre crédit immobilier et conso, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

Prendre le temps de la réflexion

Désormais, vous envisagez d’avoir recours au rachat de crédit, mais il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vers qui vous tourner. Pour demander un rachat de crédit, vous avez tout intérêt à comparer les offres entre les différentes banques et organismes prêteurs. De cette manière, vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause. N’hésitez pas à faire confiance à ce site pour trouver votre bonheur.

Les avantages et inconvénients d’un rachat de crédit immobilier

Les avantages et inconvénients d’un rachat de crédit immobilier

Maintenant que vous savez ce qu’est le rachat de crédit, il est temps pour nous de faire un focus sur les avantages et inconvénients. Effectivement, cette solution n’est pas sans risque, mais elle peut en revanche être bénéfique si vous avez bien pesé le pour et le contre.

Les avantages du rachat de crédit immobilier

  • Avec un seul prêt regroupant tous vos autres prêts souscrits auprès des différents organismes financiers, vous pouvez réduire significativement votre taux d’intérêt global tout en allongeant la durée du remboursement.
  • Via cette opération bancaire appelée aussi restructuration ou consolidation, plus besoin de jongler entre plusieurs échéances à différentes dates chaque mois. Vous paierez une seule mensualité qui sera fixée au préalable avec l’établissement financier que vous aurez choisi.
  • Le principal avantage est aussi celui lié à l’amélioration immédiate de votre pouvoir d’achat. Avec une mensualité unique moins importante que toutes celles additionnées précédemment (dans la mesure où la durée totale augmente), votre budget quotidien s’en trouve allégé automatiquement : finies les fins de mois difficiles !

Les inconvénients du rachat de crédit immobilier

  • Bien entendu, il y a aussi des points négatifs. La durée totale du prêt peut augmenter de manière considérable avec un rachat de crédit. Vous devez bien réfléchir aux conséquences à long terme avant de prendre une décision définitive.
  • Il faut aussi faire attention au coût total du nouveau prêt qui doit être inférieur ou équivalent à l’ensemble des anciens crédits additionnés. Effectivement, certains frais peuvent alourdir le coût global (frais bancaires, indemnités pour remboursement anticipé…)
  • Il ne faut pas oublier que le regroupement des différents crédits entraîne une augmentation potentielle des intérêts si vous allongez la durée globale de votre remboursement.

Faire appel à un courtier en rachat de crédit immobilier

Pour trouver les meilleures offres en termes compris d’intérêts et autres conditions avantageuses liées à ce type d’emprunt, il peut s’avérer judicieux de vous faire accompagner par un courtier spécialisé en regroupement de crédits auprès de plusieurs organismes financiers. Effectivement, grâce à son expertise et ses nombreux contacts auprès des banques françaises ou internationales, vous pouvez bénéficier tout simplement de solutions plus adaptées selon votre profil emprunteur et vos besoins.

Comment négocier un rachat de crédit immobilier avec sa banque ?

Comment négocier un rachat de crédit immobilier avec sa banque ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients du rachat de crédit immobilier, pensez à bien préparer cette rencontre avec soin afin de pouvoir argumenter au mieux vos demandes et leur donner une crédibilité maximale.

  • Mettre en avant une situation financière délicate (divorce, chômage …) qui affecte directement votre capacité à rembourser votre prêt immobilier peut être un moyen d’appuyer efficacement votre demande auprès de l’organisme financier. Effectivement, il s’agit là d’un élément indéniable venant illustrer concrètement les raisons pour lesquelles vous sollicitez ce regroupement de crédits.
  • De même, si vous êtes client depuis longtemps dans cette banque ou que vous avez déjà un portefeuille conséquent chez elle, n’hésitez pas à le rappeler lors des négociations. Une relation commerciale établie peut jouer positivement sur l’étude du dossier car cela signifie que vous êtes déjà considéré comme un client fidèle et sérieux.

Être patient face aux délais administratifs

Gardez à l’esprit qu’une opération de rachat de crédit est complexe et implique beaucoup d’échanges entre différents services internes à la banque. Les délais administratifs peuvent donc être assez longs avant que la nouvelle offre ne soit acceptée définitivement. Restez patient tout en étant proactif : prenez régulièrement des nouvelles de l’avancée de votre dossier et n’hésitez pas à relancer votre conseiller si besoin.

En résumé, le rachat de crédit immobilier est une opération complexe qui nécessite une préparation minutieuse en amont. La simulation précise du coût total doit être effectuée dès le début afin d’obtenir les meilleures offres possibles. Une fois cette étape franchie, la phase de négociation avec sa banque peut commencer pour obtenir un taux d’intérêt avantageux ainsi que des mensualités adaptées à sa situation financière personnelle. Pensez à bien être patient tout au long du processus administratif qui peut prendre plusieurs semaines avant d’aboutir définitivement.