Back
Image Alt

Comment calculer un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat d’un prêt hypothécaire est intéressant pour de très bonnes raisons. Cela peut être pour obtenir un meilleur taux d’intérêt ou pour rendre les paiements mensuels plus abordables. Cependant, il est important de se rappeler les frais associés au rachat. Selon le contrat, ces frais peuvent ne pas être très élevés. Dans cet article, nous allons voir comment sont calculés les frais de rachat de crédit immobilier.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?

Un prêt hypothécaire, également connu sous le nom de crédit immobilier, peut être contracté pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, il convient de noter que lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, vous pouvez obtenir un nouveau prêt auprès d’une nouvelle banque. Ce procédé permet d’augmenter le montant du prêt et de réduire en même temps les remboursements mensuels. Deuxièmement, vous pouvez réduire le montant du prêt en contractant un crédit immobilier. Ce mode de rachat vous permet de regrouper plusieurs prêts hypothécaires en une seule mensualité.

A découvrir également : Comment récupérer un crédit logement ?

En général, deux options s’offrent à vous : vous pouvez réduire la durée du prêt et payer le même montant. Cela vous permet de rembourser le prêt rapidement. Ou bien vous pouvez conserver la même durée de remboursement, mais vous devez réduire vos mensualités pour augmenter votre pouvoir d’achat.

Les frais de rachat de crédit

Certains coûts sont associés au remboursement d’un prêt. Par exemple, si l’hypothèque de l’emprunteur est acquise par un autre prêteur et que la dette est remboursée avant la date de remboursement convenue, une pénalité de remboursement anticipé sera prélevée. La pénalité de remboursement anticipé correspond à six mois d’intérêts ou à 3 % du montant dû. Vous devez additionner les intérêts payés au cours des six derniers mois et vérifier si ce montant dépasse 3 % du montant principal. Cela vous donnera une idée de la pénalité maximale en cas de remboursement anticipé. Les intérêts à payer sont calculés selon le taux d’intérêt applicable au prêt, en fonction du montant du prêt. Contrairement aux idées reçues, le remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire peut donc être coûteux. Pour compenser ces coûts, vous devriez également profiter du nouveau taux hypothécaire, qui est nettement inférieur au taux actuel.

A lire également : Quel délai entre l'accord de prêt et l'offre de prêt ?

Frais de dossier d’un rachat de crédit immobilier

Vous vous en doutez bien, comme toute autre opération bancaire, un rachat de crédit immobilier est soumis au paiement de frais de dossier. Vous devez de ce fait verser cette somme à la banque ou au courtier qui vous propose un nouveau crédit immobilier. En règle générale, ces frais de dossier ne dépassent pas 1 % du montant emprunté. Toutefois, il y a des exceptions à toute règle. Vous devez ainsi prévoir plus que 1 % voir 2 %.