Back
Image Alt

C’est quoi la fiscalité immobilière ?

Maitriser la fiscalité immobilière vous permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, elle met en place des dispositifs qui permettent d’alléger les impôts sur l’immobilier. Il s’avère donc important de connaitre la fiscalité immobilière lorsqu’on est investisseur pour minimiser une imposition lourde. Dans cet article, nous vous donnerons plus d’informations sur la fiscalité immobilière.

Définition de la fiscalité immobilière

La fiscalité immobilière permet de regrouper toutes les pratiques relatives à la perception des impôts immobiliers. Il faut noter que lorsqu’on possède un appartement une maison que l’on met en location, qu’elle soit saisonnière ou non, meublée ou pas, il est important de déclarer vos revenus. Dans bien des cas, les impôts à déclarer peuvent devenir trop lourds et trop difficiles à payer. Dans ce cas, vous pourrez utiliser des dispositifs de la fiscalité immobilière qui serviront à alléger ses impôts.

A lire également : Pourquoi investir en SCPI en 2022 ?

Pourquoi faut-il maitriser la fiscalité immobilière ?

Généralement, la fiscalité immobilière est en effet l’affaire du comptable. Cependant, si vous possédez des investissements locatifs, la fiscalité vous évitera de nombreuses dépenses. Il faut savoir que la fiscalité vous permet de faire la part des choses de la bonne façon. Par exemple, elle vous permet d’imposer vos locations de la bonne manière. En effet, l’imposition pour un logement meublé est différente pour une location à nue.

En plus, il faut noter qu’en location à nue, deux régimes sont disponibles, il s’agit du régime réel et du régime forfaitaire. Il en est de même de la location meublée qui compte le régime en micro BIC et le régime réel d’imposition. Pour la location meublée, il faudra également maitriser le régime Loueur en Meublé professionnel. Tous ces différents éléments vous permettront de réaliser une bonne imposition de vos revenus, en vous évitant ainsi certaines charges qui pourraient alourdir votre facture d’impôt.

A lire aussi : Est-ce le bon moment d’investir en SCPI ?

Outre l’impôt lié au revenu financier, vous devez noter qu’il y a l’impôt lié à fortune immobilière. Il y a aussi la taxe d’habitation qui doit être payée par l’occupant du logement. Par ailleurs, vous êtes par ailleurs soumis à la taxe foncière qui est imposable à tous les propriétaires de bien immobilier en France.

Les taxes sur l’immobilier sont en effet très nombreuses. Si bien qu’il vous faudra murement réfléchir avant de vous lancer dans un projet immobilier. Mais il faut avoir que bien maitriser sa fiscalité immobilière vous permettra de prendre les bonnes décisions. De plus grâce au dispositif de défiscalisation, vous avez la possibilité de réduire vos factures d’impôt. De quoi alléger les différentes dépenses liées à l’impôt et profiter d’un investissement plus rentable.