Back
Image Alt
white printer paper close-up photography

Assurance habitation : comment bien choisir sa couverture en fonction de son logement

Dans le quotidien, il est primordial de souscrire à plusieurs assurances. Une des plus importantes si vous possédez un logement, maison ou appartement, est l’assurance habitation. L’assurance habitation est une garantie qui permet d’être indemnisé, par l’assurance, en cas de dommages au sein d’un logement. Assurément, il existe plusieurs couvertures d’assurance en fonction du logement, voici lesquelles.

Assurance habitation : le contrat habitation multirisque

Dans une assurance habitation, il existe un contrat multirisque pour votre logement, qui prend en compte de nombreux dégâts tels que les catastrophes naturelles ou les dégâts des eaux. Cependant, ce type de contrat ne prend pas en compte certains dommages comme les problèmes de voiture.

A lire en complément : Quelle est la meilleure assurance habitation ?

Les différents biens immobiliers que prend en compte ce contrat

Si un propriétaire souscrit au contrat multirisque habitation, il est important de savoir que le contrat est une garantie sur une multitude de biens immobiliers.

Ce contrat d’assurance habitation fera fonctionner sa garantie si le logement est une maison ou un appartement. De même, si votre logement détient une dépendance ou une véranda, construite en dur, elle sera comprise dans la garantie du contrat d’assurance habitation.

Lire également : Les différentes formules d'assurance habitation pour les locataires

Qui plus est, l’extérieur est également considéré. Si votre logement possède une clôture, un garage ou une cave, cela est également inscrit dans le contrat de l’assurance habitation.

Enfin, si vous êtes en copropriété, la quote-part des parties communes est également prise en compte dans cette assurance habitation.

Les différents biens immobiliers qui sont exclus du contrat

À l’inverse, si le sinistre concerne ces biens, cette assurance habitation ne fera pas fonctionner sa garantie :

  • Les abris de jardin, ainsi que les piscines
  • Les installations de loisirs
  • Le jardin (végétaux)
  • Un bâtiment en cours de construction

Alors, avant de souscrire à une assurance habitation, renseignez-vous sur la protection que le contrat prend en compte.

En complément : la couverture de la responsabilité civile

En plus, vous pouvez souscrire à la couverture de la responsabilité civile. En effet, en souscrivant à une assurance de responsabilité civile, cela vous permet la garantie d’être couvert en cas de dommages ou sinistres causés à une personne extérieure.

C’est une assurance très importante, en complément de l’assurance habitation, car elle est appliquée sur différents dommages, comme les dommages corporels et immatériels.

Si vous êtes locataire d’un logement, alors cette assurance se nommera la garantie à risques locatifs.

white and red wooden house miniature on brown table

Les différentes options de l’assurance habitation multirisque

Si vous désirez souscrire à l’assurance multirisque habitation, l’assureur peut vous proposer un tas d’options à choisir.

Par exemple, l’assureur peut proposer des assurances qui incluent une assistance dépannage. En plus des garanties liées à votre logement grâce au contrat initial, vous pourrez bénéficier d’une autre garantie. Celle-ci inclut l’intervention d’un professionnel dans votre logement en cas de dommages liés à la plomberie ou au gaz.

De même, l’assureur peut également vous proposer, dans le contrat d’assurance, une garantie qui vous permet de vous rééquiper à neuf. Ainsi, votre contrat d’assurance garantit de pouvoir changer un produit (endommagé ou non fonctionnel), pour un autre modèle identique, mais neuf.

Si vous désirez souscrire à une assurance habitation, renseignez-vous sur le montant de celle-ci, ainsi que tous les dommages qu’elle peut garantir.