Back
Image Alt

Quel est le taux d’endettement pour un prêt immobilier locatif ?

Pour avoir un crédit pour votre projet immobilier, il est nécessaire de montrer un dossier de crédit immobilier. C’est à travers ce dossier que la structure qui vous prête l’argent pourra analyser vôtre capacité de contracter un crédit. Parmi les éléments à prendre en compte dans cette analyse figure votre taux d’endettement. Découvrez dans cet article, le taux d’endettement qu’il faut pour un prêt immobilier locatif.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour analyser votre taux d’endettement ?

Le taux d’endettement, c’est un pourcentage qui représente les charges que vous pouvez supporter grâce à vos revenus. Ainsi, vos charges représentent un élément indispensable dans l’analyse de votre dossier d’emprunt. Cela permet à votre banque d’apprécier votre capacité de remboursement ou non. Ces charges prennent en compte plusieurs éléments. Les structures financières prennent en compte la pension alimentaire que vous réservez à vos enfants.

A lire en complément : Comment savoir si on fait un bon investissement immobilier ?

Il prend aussi en considération les éventuels crédits à la consommation que vous avez en cours. Les banques sont également intéressées par vos mensualités de crédit de votre résidence principale. Enfin, il est important de savoir que vos charges courantes sont également prises en compte. Ces charges prennent en compte, vos consommations de gaz, vos consommations d’électricité et d’eau.

Les revenus sont vos sources de solvabilité pouvant garantir votre dette. C’est pour cette raison que les banques s’intéressent à vos ressources. Ils peuvent être un élément influençant le pourcentage du prêt qui vous sera octroyé

Lire également : Pourquoi acheter des parts de SCPI à crédit ?

Comment calculer le taux d’endettement pour un prêt immobilier locatif ?

Pour bénéficier d’un crédit immobilier, il est nécessaire que votre taux d’endettement soit dans les marges de 33% à 35%. Lorsqu’après analyse de votre dossier de crédit les banques vous  déclarent  capables, vous êtes éligible pour le crédit. Pour vérifier si vous avez la possibilité d’obtenir un prêt immobilier locatif près des structures bancaires, vous pouvez effectuer un calcul simple.

Le taux d’endettement est le résultat de la division entre vos charges et vos revenus. Il s’agit tout simplement de faire la sommation de vos différentes charges divisées par la somme de revenus mensuels. Le résultat issu de cette opération ne doit pas être supérieur à 33% de vos revenus.

En somme, connaître votre taux d’endettement pour un prêt immobilier locatif n’est pas compliqué. Il vous suffit de prendre tous les éléments nécessaires en compte dans votre calcul. Si votre résultat est inférieur ou égal à 33% vous êtes éligible pour le crédit immobilier locatif