Back
Image Alt

Gérer enfants et animaux pendant un déménagement : nos conseils pratiques

Déménager est souvent une étape stressante et mouvementée dans la vie d’une famille. Entre l’organisation du transport des meubles, la préparation des cartons et le réaménagement du nouvel espace, il faut veiller au confort et à la sécurité de tous les membres de la famille tout au long de cette période de transition. Afin de faciliter cette expérience pour tous, voici quelques conseils pratiques pour gérer au mieux la cohabitation entre les enfants et les animaux de compagnie pendant un déménagement.

Déménager en toute sérénité : les étapes préparatoires

Avant le déménagement, pensez à bien préparer les enfants et les animaux pour la transition à venir. Pour les enfants, il peut être bénéfique de leur expliquer ce qui se passera pendant le déménagement afin d’éviter toute confusion ou anxiété. Vous pouvez aussi impliquer vos enfants dans certaines tâches comme le rangement des jouets ou l’emballage des affaires non-fragiles.

A découvrir également : Comment calculer le volume d'un logement ?

Pour ce qui est de nos amis à quatre pattes, plusieurs options s’offrent à vous selon leurs besoins spécifiques. Si votre animal n’est pas habitué au transport en voiture, il peut être judicieux de commencer par une série d’entraînements réguliers avant le grand jour du départ. De même, si vous avez un chat qui déteste sortir de sa zone confortable alors qu’un bain pourrait s’avérer nécessaire pour son hygiène durant cette période mouvementée (destruction constante), commencez dès maintenant !

La visite chez le vétérinaire permettra aussi d’assurer que tous leurs vaccins sont à jour et que leur état général est bon pour faire face au stress physiologique de transporter ses repères !

A lire aussi : Economiser lors d'un déménagement en utilisant ces astuces pratiques

Pensez à organiser avec soin l’espace adapté lorsqu’ils arriveront dans leur nouveau domicile : assurez-vous que toutes les portes sont fermées et mettez en sécurité tout objet fragile susceptible d’être brisé sous la curiosité de votre boule poilue, quelle qu’elle soit.

enfants animaux

Déménagement : comment occuper les enfants

Pendant le déménagement, il peut être difficile de gérer les enfants et les animaux en même temps. Il faut assurer la sécurité et le bien-être de tout le monde. Pour cela, vous pouvez envisager certaines stratégies comme faire garder les enfants chez des amis ou parents proches pendant que vous organisez l’essentiel du déménagement.

Si vos enfants doivent être présents durant cette journée mouvementée, pensez à leur fournir des activités ludiques pour passer le temps. Cela leur permettra aussi d’être moins stressés par l’événement. Des jeux éducatifs sur tablette ou smartphone peuvent s’avérer utiles, mais ne sont pas non plus indispensables ; une simple promenade dans votre nouveau quartier après avoir déballé quelques cartons pourrait suffire !

Il faut aussi éviter au maximum qu’ils se trouvent dans la zone de travail où plusieurs personnes transportent des objets volumineux qui représentent un danger potentiel (chute, collision…). Assurez-vous aussi que toutes les portes soient fermées pour éviter toute fuite accidentelle.

Comment déménager avec vos animaux de compagnie

En ce qui concerne les animaux, pensez à ne pas oublier leur bien-être durant le déménagement. Pour commencer, vous pouvez préparer une pièce à part pour eux, où ils seront en sécurité et au calme. Cette pièce doit être aménagée avec leurs affaires habituelles : gamelle d’eau et de nourriture, litière pour les chats… Il est aussi recommandé de marquer cette pièce avec un carton spécial « Animaux » ou « Nourriture pour animaux », afin que tout le monde sache où se trouve leur lieu de repos.

Il est possible que certains animaux ne supportent pas le bruit et l’agitation liés à un déménagement, donc n’hésitez pas à utiliser des produits apaisants (comme des phéromones) ou consultez votre vétérinaire si nécessaire.

Si vous avez un chien qui sera présent pendant la journée du déménagement, pensez à faire appel à un dog-sitter afin qu’il puisse s’occuper de lui pendant que vous gérez les derniers détails. Si cela n’est pas envisageable, évitez autant que possible qu’il se promène librement dans la maison pour éviter toute fuite accidentelle.

Lorsqu’il sera temps d’emmener vos animaux dans votre nouveau domicile, assurez-vous qu’ils soient transportés en toute sécurité. Les chiens peuvent être attachés grâce à une laisse tandis que les chats ont besoin d’être placés dans des caisses spéciales adaptées aux transports.

Gérer les enfants et les animaux durant un déménagement peut être un défi, mais avec quelques précautions et astuces simples, vous pouvez rendre la journée plus agréable pour tout le monde.

Déménager avec enfants et animaux : nos astuces pratiques

Pour ce qui est des enfants, vous devez les impliquer dans le processus de déménagement dès que possible. Expliquez-leur pourquoi vous devez changer de domicile et à quoi ils peuvent s’attendre lors du grand jour.

Vous pouvez aussi leur donner la responsabilité d’emballer leurs propres affaires, en leur fournissant des cartons spécifiques pour chaque enfant. Cela permettra non seulement de les occuper, mais aussi de leur donner un sentiment d’appartenance à la nouvelle maison dès le début.

Vous devez planifier à l’avance et prendre soin des besoins spécifiques de chacun. Avec ces astuces simples, vous pouvez faire en sorte que tout se passe sans heurts lors du jour J.